4 nouvelles activités à la rentrée !
BUNGY PUMP
Marie vous propose de découvrir cette nouvelle discipline qui connaît un véritable essor en France depuis quelques années : sport loisir, fitness, forme, santé. Elle allie tous les avantages que l'on peut rechercher en pratiquant une activité sportive. "Elle améliore la posture des marcheurs, fait brûler plus de calories et sollicite presque tous les muscles du corps ! Cela reste une discipline sportive douce accessible à tout le monde, et qui a déjà conquis beaucoup de Français" détaille l'article paru dans 20 minutes.
BungyPump définit à la base un bâton de marche qui intègre un système de pompe de 20cm associé à une résistance pouvant varier de 4 à 10 kg selon les modèles. Le système de pompe est verrouillable sur un modèle nommé « Walkathlon ». Ces bâtons peuvent être utilisés pour plusieurs logiques : rééducation-santé, fitness, randonnée, marche nordique etc. Pour en savoir plus !
Une petite vidéo de présentation.
Cette nouvelle activité sera créée s’il y a suffisamment d’intéressés.
L’AVENTURE DES MOTS
Le projet de ce nouvel atelier a été lancé lors d’un café-rencontre.
Pour illustrer ce lancement, des haikus écrits sur des petits papiers ont été offerts à toutes
les personnes présentes, et certains ont été lus à haute voix par des volontaires.
Le choix des haikus tombait bien puisque ce jour-là le conférencier nous parlait d’un des
symboles les plus fameux et mal connus du Japon traditionnel et toujours actuel : les
Geischas.
Les haikus, courts poèmes intimement liés à l’histoire du Japon, sont également mal
connus.
La poésie serait l’apanage des personnes à l’aise avec l’écriture. Or, la poésie est partout,
ou presque, et à la portée de toutes et tous : s’émouvoir devant un mot d’enfant, la beauté
d’une fleur, la mélodie d’une chanson est un trait commun à tous les humains. Nous avons
tous en nous-mêmes cette capacité à embellir la vie par des mots, des images.
Les poèmes ou, de manière générale, le jeu avec les mots, seraient peu en phase avec
notre époque où la violence est partout. Or, nous observons un regain de la poésie sous
toutes ses formes ; en témoigne par exemple Arthur Teboul, chanteur vedette du groupe
« Feu Chatterton ». Dans son livre « le déversoir », il nous invite à nous saisir des mots
sans contrôle, de se prendre au jeu : la poésie est un pouvoir, qui ne prend pas le
pouvoir !
Le propos de cet atelier n’est pas de se prendre la tête entre les mains, en se plissant le
front...C’est plutôt de jouer, de tenter l’aventure des mots. Comment ? De manière ludique,
surtout au début de la constitution de notre groupe. Chacune et chacun peut avoir des
idées dans ce domaine, inutile de les détailler ici.
En résumé, cet atelier, atelier d’artisan, sera ce que nous en ferons. Rien n’est écrit à
l’avance, tout est ouvert.
Animateur : Jacques
Périodicité : une fois par mois, le lundi après-midi, salle Carlos, ce qui n’empêcherait pas
de « travailler » entre les réunions.
Première séance, le lundi 28 septembre 2026, à 14H30.
.
BALADE-PHOTOS
Observer autrement, éveiller sa curiosité et capturer des images au fil de balades dans Bourg la Reine et Paris.
Aucun niveau particulier n’est nécessaire : débutants comme amateurs sont les bienvenus. Il suffit de venir avec votre téléphone ou votre appareil photo.
Prévoir des chaussures confortables pour les balades.
Animateurs : Patricia et Xavier
Périodicité : une fois par mois, le vendredi après-midi, salle Carlos.
Première séance, le vendredi 2 octobre 2026, à 14H30.
.
DANSE EN LIGNE
Bouger au rythme de chorégraphies accessibles et conviviales.
Une activité tant pour les jambes que pour la tête.
Animatrice : Quyhn
Périodicité : chaque dernier samedi du mois de 14h30 à 16h00, à la Résidence de la Vallée
Une journée à St Ouen-St Denis (18/06/26)
Une journée à St Ouen-St Denis autour des nouveaux quartiers et du village olympique qui ont...
Café rencontre : Carmen (16/06/26)
Pour notre dernier café rencontre de la saison, Jocelyne Godin nous a présenté : "De Carmen de...
Randonnée à Dampierre (11/06/26)
Jean-Paul Sadoulet nous a fait découvrir une belle randonnée dans les sous-bois à ...
Sortie de fin d'année : Troyes (04/06/26)
Catherine Richard a organisé une journée très riche à Troyes. La visite du musée du vitrail et...
Balade : Les ponts de Paris depuis Austerlitz (03/06/26)
Jacques Bernon a continué son cycle de balades à la découverte des ponts de Paris.Objet...
Visite naturaliste du jardin des Plantes (1/06/26)
Créé hors de Paris, et non sans mal à cause des oppositions de la Sorbonne, l’ancien « jardin...